Se faire cambrioler est une expérience traumatisante qui n’arrive pas qu’aux autres. Si vous vous retrouvez face à cette situation, il est crucial de garder la tête froide et de suivre quelques étapes clés pour sécuriser votre logement, protéger vos biens et faire valoir vos droits.
En cas de cambriolage, qu’il s’agisse d’un vol avéré ou d’une simple tentative d’effraction, il est crucial d’agir rapidement. Cependant, il est important de ne pas se précipiter pour garantir votre sécurité et la réussite des démarches ultérieures.
Surtout, ne touchez à rien : vous risqueriez d’effacer les éventuelles traces laissées par les cambrioleurs.
Contactez aussitôt les services de police ou de gendarmerie en appelant le 17 pour faire constater l’effraction et sécuriser les lieux.
Attendez l’arrivée des forces de l’ordre, puis signalez-leur ce qui a pu être manipulé ou abandonné sur place par les cambrioleurs. Ils recueilleront les indices présents à l’intérieur et extérieur de votre logement.
Après ce recueil d’éléments, listez les dommages et les biens volés dans votre logement, puis rassemblez vos justificatifs d’existence et de valeur. Si vous n’en avez pas, essayez de listez comme vous le pouvez.
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Déposez plainte auprès du service de police ou de gendarmerie le plus proche dans les 24h suivant la découverte du cambriolage. A la suite du dépôt de votre plainte, un récépissé vous est remis : conservez-le précieusement, vous devrez l’envoyer à votre assurance !
Informez votre assurance dans les 48h suivant la constatation de l’effraction, en joignant le récépissé du dépôt de plainte, ainsi que la liste des biens volés ou le rapport d’inventaire généré par keiko.